Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles de Pentathlon Canada ont le droit d’évoluer dans un environnement d’entraînement et de compétition sûr, inclusif et exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination. Pentathlon Canada croit que le bien-être de toutes les personnes qui entretiennent des liens avec notre sport est d’une importance déterminante.
Pentathlon Canada vise à assurer que tous les programmes, activités et événements présentés à l’échelle nationale, provinciale et de club se déroulent dans un cadre sûr et positif. Pour ce faire, toutes les personnes concernées seront informées des attentes et des normes de comportement auxquelles elles doivent satisfaire en tout temps afin de se conformer aux valeurs de base de Pentathlon Canada. Pentathlon Canada soutient l’égalité des chances, interdit les pratiques discriminatoires et s’engage à offrir un environnement dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et équité.
Pentathlon Canada s’engage à appliquer un Cadre du sport sécuritaire qui est axé sur la PRÉVENTION, renforcé par l’ÉDUCATION et accompagné d’un processus de SIGNALEMENT. Ce cadre repose en outre sur une série de politiques et de lignes directrices bien définies.
Pentathlon Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025.
Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d’éducation, de prévention et d’orientation.
Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.
Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici.
À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.
Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1 866 971 2777
Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au https://cces.ca/fr/joindrePCSS.
Pentathlon Canada avisera tous les participants désignés qui sont assujettis au PCSS, à savoir notamment les athlètes répertoriés, les membres du conseil d’administration, les employés, le personnel occasionnel, les bénévoles, les contractants, le personnel de soutien et le personnel médical.
Toute personne assujettie au PCSS doit suivre la formation en ligne et signer le formulaire de consentement du participant. Pentathlon Canada enverra des invitations dans lesquelles on trouvera le lien pour s’inscrire, les instructions et le code pour accéder à la formation sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES. Si vous avez des questions concernant les formations obligatoires, écrivez à courriel à education@cces.ca.
La sécurité dans le sport, c’est l’affaire de tous. Les signalements de maltraitance dans le sport contribuent à améliorer la sécurité du milieu sportif.
La déclaration sur le sport sécuritaire, la politique sur le sport sécuritaire, et le code de conduite (lien) de Pentathlon Canada cadrent avec le PCSS.
DES RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS À PROPOS DU SPORT SÉCURITAIRE SERONT BIENTÔT PUBLIÉS.