Pentathlon Canada obtient un financement de base de Sport Canada pour stimuler la croissance nationale
Ottawa, ON – [10 octobre 2025] – Pentathlon Canada a le plaisir d’annoncer l’obtention d’un financement de base pluriannuel dans le cadre du Programme de soutien au sport, administré par Sport Canada, une direction générale du ministère du Patrimoine canadien. Ce financement (2025-2029) renforcera considérablement les activités quotidiennes de l’organisation et soutiendra les priorités stratégiques à long terme du pentathlon moderne.
« Le pentathlon moderne est l’un des sports les plus exigeants et les plus excitants qui soient; il pousse les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans cinq disciplines différentes. Grâce à cet investissement, notre gouvernement est fier de soutenir Pentathlon Canada dans ses efforts pour faire croître ce sport, appuyer ses athlètes et inciter davantage de personnes au Canada à le pratiquer. Il s’agit de créer des occasions, d’alimenter les rêves et de célébrer l’incroyable polyvalence de nos athlètes », a déclaré L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports).
« Ce financement de base est essentiel pour Pentathlon Canada », a ajouté Rod Staveley, président de Pentathlon Canada. « Il renforce notre capacité à offrir des programmes de développement des athlètes et des compétitions, à rehausser le profil de ce sport à l’échelle nationale et à garantir la solidité et la pérennité des cadres de gouvernance, d’équité et de sécurité dans le sport. »
Le Programme de soutien au sport de Sport Canada fournit un financement de base qui soutient les activités fondamentales des organismes nationaux de sport (ONS), couvrant les coûts essentiels tels que l’entraînement, la location d’installations, l’équipement, le soutien administratif, la traduction, les initiatives en matière de sport sécuritaire et les déplacements.
Ce financement permet une planification pluriannuelle et soutient l’excellence continue.
Pentathlon Canada prévoit allouer ce financement aux objectifs suivants :
• Améliorer le développement des athlètes à tous les niveaux, de la base à Los Angeles 2028
• Promouvoir des stratégies en matière de sport sécuritaire, de diversité, d’équité et d’inclusion
• Investir dans la formation des entraîneurs, les installations d’entraînement et les environnements de compétition sécuritaires
« Nous sommes reconnaissants à Sport Canada d’avoir la vision d’investir dans les ONS et d’assurer leur viabilité », a ajouté Shelley Callaghan, directrice générale de Pentathlon Canada. « Ce soutien nous permet d’atteindre les objectifs de la politique nationale du sport et de bâtir une communauté de pentathlon moderne plus forte à travers le Canada. »
Le Programme de soutien au sport s’aligne sur les objectifs généraux de la politique canadienne du sport, qui consistent à encourager la participation, les performances de classe mondiale, le leadership technique et les valeurs sportives qui sont le reflet du Canada à l’échelle nationale et internationale.
À propos de Pentathlon Canada
Pentathlon Canada est l’organisme national de régie du pentathlon moderne — un sport olympique qui regroupe l’escrime, la natation, l’obstacle et le laser-run combiné. L’organisation s’engage envers l’excellence des athlètes, le sport sécuritaire, l’accès équitable ainsi que la croissance et la promotion du sport à travers le pays.
Le pentathlon moderne, un sport central des Jeux olympiques, est le seul sport créé spécifiquement pour les Jeux. Il a été développé par le fondateur des Jeux olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, comme un test ultime des habiletés et de la force d’un soldat. Le sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912 et figure à chaque édition subséquente des Jeux.